Il y a déjà de cela plus de cinquante ans dans les années 1952 que le club d’obéissance Mountain City (MCOC) fut fondé par un groupe de personnes intéressées à entraîner leurs chiens comme passe-temps et aussi pour le plaisir de concourir après avoir complété les cours de base offerts par l’École d’entraînement Canin de Mme Casgrain, maintenant décédée. Elle a été l’instigatrice au Canada d’une nouvelle philosophie: Entraînes-toi pour pouvoir entraîner ton chien (Training you to train your dog). Son mentor fut Blanche Saunders de New York, laquelle était renommée comme juge et auteure. Blanche initie cette nouvelle méthode dès 1934. Elle fut la 1ère Présidente honoraire et Directrice de l’entraînement canin.
Lorna Casgrain fut parmi les membres fondateurs du MCOC, elle fut la Présidente fondatrice et Directrice de l’entraînement canin du nouveau club. La 1ère Vice-présidente fut Dorothy Budge toujours active comme membre du Club d’obéissance et de pistage. Elle a à son actif plusieurs années en tant que juge. Quatre de nos membres sont toujours actifs et ce depuis le tout début du club, il s’agit de: Lea Langlois, Dorothy Budge, Norma Brennan et Kay Wells. Elles sont maintenant “membre à vie”. Plus tard s’ajoutèrent Maureen Bottinga et Daphne Montifiore.
Les deux premiers concours d’obéissance eurent lieu en 1953, à l’extérieur lors d’une fin de semaine: un concours par jour tenu dans le Domaine Angus, près de Senneville et ce, jusqu’en 1962. Ainsi le MCOC innovait en tenant deux concours la même fin de semaine. Suite à de mauvaises conditions climatiques, il fut décidé que les concours seraient organisés à l’intérieur, dans les arénas. Jusqu’en 1958, le petit nombre de participants ne requérait que 2 juges. L’intérêt augmentant, le Club eut besoin de 3 juges en 1959 et de 5 juges en 1965 (un par ring). En 1976, on atteignait 426 inscriptions, cette année là, le Club a eu besoin de 6 juges.
Le blason héraldique fut crée par la regrettée Dorothy Blair, membre du Club. Le chien “passant” est un Talbot, chien courant héraldique traditionnel. Le cône en arrière représente le Mont-Royal avec sa fameuse croix au sommet. La chaîne autour représente le collier d’entraînement. L’écusson du Club fut imprimé la première fois sur notre catalogue en 1955.
De 1955 à 1961, le Club a publié un feuillet appelé “Pooches Papers”, bulletin trimestriel d’informations pour le bénéfice des membres. A notre grande surprise , il était lu en dehors du Québec et même au États-Unis.
Dès le début du Club, les membres furent très actifs en organisant des démonstrations en obéissance canine autant dans la ville que dans les environs. Il y avait une equipe de cinq hommes maniant chacun un Boxer et d’autres groupes avec différentes races. Aujourd’hui le Club continue à faire des démonstrations selon la demande.
Fidèle à la méthode d’entraînement de Mme Casgrain, le club était responsable de classe d’obéissance durant les mois d’été à Montréal et durant le reste de l’année à Lachine, à Châteauguay et à St Lambert avec Pat Murray et Lea Langlois à titre d’entraîneurs.
En 1959, le 1er concours de pistage eut lieu à North Hatley présenté par le groupe des Cantons de l’Est parrainé par le MCOC. En 1962, notre Club tenait son premier concours officiel de pistage à Senneville: six chiens y furent inscrits. Le club a continuer à tenir ses concours de pistage à chaque automne dans les Cantons de l’Est. Ensuite le club s’associe au Club St.Francis. De 1971 à 1997, les concours de pistage eurent lieu à Rawdon. Norma Brennan en a été l’organisatrice depuis le début avec Dorothy Budge comme juge et toujours sur le terrain.
En 1954 il fut noté au catalogue du Club un total de 18 membres. Il fut également noté qu’un total de 3 chiens avaient obtenu leur titre de CD, un chien CDX, un chien le UD (utilité) et un autre son UDT. Nos membres ont continué à compétitioner et à obtenir de nombreux titres comme nos trophées perpétuels en font foi.
L’entraînement en Rally d’Obéissance fut introduit en 2005 et le Club offre des compétitions officielles de Rally en même temps que notre compétition annuelle au printemps.
En l’an 2000, le Club célébrait son 150e concours. Maintenant, il aspire à la célébration de son 200e concours en 2013.
Le Club “Mountain City” est fier d’avoir contribué à l’obéissance canine pendant toutes ces années et espère pouvoir y contribuer encore longtemps.
Compilé par Lea Langlois – 2002
Revisé en 2015